Une mite qui n'est pas un mythe
Patrick Lavoie
anti-bug informatique
23 août 2005
Copyright © 2005
Le premier bogue (bug en anglais) informatique fut découvert en 1945 par Grace Murray Hopper à l'université Harvard. Grace Hopper est également la mère du langage informatique COBOL. Le Mark II Aiken Relay Calculator (un ordinateur plutôt primitif) qu'elle utilisait éprouvait quelques problèmes. La source du problème était en fait une mite coincée entre les points de contact d'un relais. Le premier bogue était donc réellement un véritable insecte! La mite fut enlevée et ajoutée au journal de bord étant identifiée comme le premier bogue trouvé. C'est en retirant la mite de l'ordinateur, que les opérateurs ont "débogué" le problème.

Jusqu'en 1991, la mite et le journal de bord étaient exposés au Naval Surface Warfare Center Computer Museum à Dahlgren en Virginie. Le Naval Surface Warfare Center Computer Museum en a ensuite fait don au History of American Technology Museum. Ce musé fait parti du musé Smithsonian.
Mais le terme bogue est plus vieux que le premier bogue informatique. Le terme était déjà utilisé pour décrire des problèmes reliés à la partie électronique des radars durant la seconde guerre mondiale. Le même terme était aussi utilisé par Thomas Edisson pour indiquer un défaut industriel. Il était aussi utilisé dans le livre New Catechism of Electricity en 1896. Le mot bogue désignait un défaut ou un problème dans les connexions des appareils électriques. Le terme était aussi utilisé à l'époque de la télégraphie lorsque des appareils de transmission semi-automatiques envoyaient des séquences de morse erronées. Ces appareils semi-automatiques étaient appelés "bug". Un des modèles les plus populaires avait un dessin de coccinelle.
Aujourd'hui, un bogue en informatique indique autant un problème relié avec l'équipement électronique de l'ordinateur qu'un problème ou défaut dans un logiciel. Toutefois, le terme bogue n'est pas uniquement limité au domaine informatique ou électronique. Un bogue définit simplement quelque chose qui ne fonctionne pas correctement ou qui ne fonctionne pas du tout. Le terme déboguage est fréquemment utilisé; c'est le processus de correction des erreurs. Mais ce ne sont évidemment plus des insectes!
Références
http://ei.cs.vt.edu/~history/Hopper.Danis.html
http://www.ticam.utexas.edu/~organism/bug.html
http://www.jamesshuggins.com/h/tek1/first_computer_bug.htm
| |